1989 ...
mon premier été généalogique



 

Cet été là, l’été de mes 14 ans, j’avais décidé de séjourner dans le pré de mon grand oncle « le tonton Armand » pour continuer la recherche de mes ancêtres, commencée quelques mois plus tôt par correspondance.

Tout d’abord je partis de chez moi en train pour regagner Niort, puis de Niort je pris le bus jusqu’à Benet où toute la matinée je consulta les registres d’Etat Civil. A ma sortie de la mairie vers midi, fier de mes trouvailles, je partis à pied, toile de tente sur le dos pour la Garenne de Ste Christine à environ 8 km de Benet.

En chemin, effectuant de courtes pauses, je regardais le résultat de mes recherches du matin.

Arrivé à la Garenne, je m’installa dans le pré et à la fin de la journée je vis mon grand oncle et sa femme «  la tante Suzanne », cette dernière voulait m’installer dans la maison mais ce soir là je refusa.

La nuit passée, je partis de bon matin avec le vélo de la tante dans une des mairies des alentours ( Damvix, St Sigismond, Liez ), le midi à mon retour, l’insistance de ma tante fut telle que je m’installa dans la maison, dans la chambre où près de 30 ans plus tôt mon arrière grand mère s’était elle-même installée pour y finir ses jours. Dans cette chambre, il y avait deux grands lits anciens, une vieille machine à coudre, une table de toilette en marbre et tout son matériel de toilette….dans cette chambre je retrouvais l’odeur du passé, ce passé que je recherchais…..cette nuit là ( et les suivantes…. ) je dormis comme un ange au paradis !!!!!

A la mémoire de RENAUD Suzanne 1915 + 2003 «  la tante Suzanne »

Et de BOUCHET Armand, son époux 1910 + 1991 «  le tonton Armand »


( article écrit en août 2003 en mémoire de RENAUD Suzanne pour la Bouillaïe des Ancêtres du Cercle Généalogique Vendéen )

Retour à l'accueil

© 2010 Frédéric PONTOIZEAU